L’Enhaurme Ordre de la Grande Molette

Qu’est-ce que l’EOGM ?
La création de l’Enhaurme Ordre de la Grande Molette (EOGM) remonte au 26 février 1965. Selon la Grande Charte de l’Ordre, il regroupe en son sein :
⦁ des membres du Cercle Polytechnique qui, par leurs actes dévoués, leur attachement et leur esprit, ont contribué à la grandeur, à l’éclat et au renom de la Chose Enhaurme.
⦁ des personnes, non membres du Cercle, dont l’amitié et la collaboration ont été jugées méritoires.

L’Ordre est composé :
⦁ des Chevaliers Vapeur Escoliers,
⦁ des Chevaliers Vapeur, membres ordinaires,
⦁ des Chevaliers Vapeur Honoris Causa, promus pour leur contribution remarquable à la gloire de la Chose Enhaurme,
⦁ du Secrétaire Permanent, chargé de mettre à jouer et de porter le Livre de l’Ordre contenant la trace écrite des réunions et le recensement des Chevaliers Vapeur,
⦁ du Très Haut Polyvalent (THP), Grand Maître de l’Ordre et de ses destinées, qui garantit la continuité et la tenue de l’Ordre.

Suite à un conseil entre les Chevaliers Vapeur Escoliers, le Secrétaire Permanent et le Très Haut Polyvalent, l’élévation au rang de Chevalier Vapeur se fait, traditionnellement, au Banquet de la Sainte Barbe. Exceptionnellement, une remise peut avoir lieu à la Revue ou à la Nuit Polytechnique. Le nouveau membre reçoit alors la « Molette », pendentif d’argent à cravate noire bordée de rouge.

Le Secrétaire Permanent et le THP, sont, quant à eux, nommés par le THP sortant. Cette nomination est valable un à deux ans, selon la volonté du THP en fonction. Le Secrétaire Permanent revêt deux plumes dorées de chaque côté de la cravate de sa Molette. Le THP se voit remettre une molette particulière : un pendentif doré à cravate noire bordée de rouge rehaussée d’une passementerie dorée.

Traditionnellement la Molette se porte lors de toute manifestation du Cercle Polytechnique, d’autres Cercles facultaires de l’ULB ou de Cercles d’une autre Université, où la présence des membres de l’Ordre est officielle.

Pour terminer, nous ne pouvons écrire une description de la molette sans citer Frédéric Tounquet, THP XXXI (qui nous aura également grandement inspiré) :
« L’Enhaurme Ordre de la Grande Molette reste parmi tous les Ordres Facultaires, l’un des seuls à avoir une signification pour les membres, anciens et actuels du Cercle auquel il est associé. »
Jimmy Coll, Secrétaire Permanent
Jonathan Vigne, THP XXXV