Parrainage social

Comme chaque nouvelle année, des nouveaux BA1 font leur apparition dans la communauté polytechnique. Pour les aider à s’intégrer dans son nouvel environnement et à comprendre tous les rouages des études et du folklore universitaires, le Cercle organise le traditionnel Parrainage Social.

En quoi consiste le parrainage social ? Avant de rentrer dans les détails, il est important de noter que le parrainage social n’a strictement rien à voir avec le baptême, excepté le fait que c’est le Cercle qui organise les deux. Il ne faut donc pas spécialement être bleu pour pouvoir y participer. Tout le monde est le bienvenu. Revenons aux détails, le parrainage permet aux BA1 d’être parrainés par des étudiants d’autres années, des anciens étudiants et des professeurs. Il consiste essentiellement en un partage d’expérience de personnes qui ont vécu l’arrivée à l’université et les premières difficultés qui l’accompagnent. Ils partageront également leur vision de l’université et de son folklore et feront certainement part d’une multitude d’anecdotes aux cours des réunions.

Parlons-en de ces réunions. Le parrainage s’articule essentiellement autour de quelques réunions au cours de l’année (entre 2 et 6), généralement avant ou après certains événements importants en BA1. Elles permettent de recadrer la situation et pallier à certains problèmes auxquels un étudiant en première est confronté, ou simplement se réunir pour passer du bon temps entre étudiants de chaque année. Les groupes sont généralement limités à une dizaine de personnes pour garantir une certaine convivialité. En dehors des réunions, les parrains sont généralement accessibles pour les filleuls réclamant un coup de main ou un renseignement quelconque.

Cette année, la première soirée du parrainage social se déroule le lundi 30 septembre 2013 à 18h15 au Lameere. Pour vous inscrire (ou juste pour poser des questions), envoyez un email à 

Erica Belforte & Alexandra Hoffait

Déléguées Social Parrainage 2013-2014

Laisser un commentaire