41e édition du festival de la chanson éstudiantine

La 41ème édition du Festival Belge de la Chanson Estudiantine, organisé par le Cercle Polytechnique de l’ULB se déroulera le vendredi 13 novembre 20115 dans l’auditoire Paul-Emile Janson, sur le campus du Solbosch.

C’est en 1974 que le Cercle Polytechnique décida, face au déclin de la chanson estudiantine, d’organiser pour la première fois une grande activité consacrée au chant folklorique qui aurait deux objectifs : continuer à faire vivre le chant estudiantin et participer au renouvellement de son répertoire.

Il est ainsi proposé chaque année à des équipes de chanteurs de présenter une chanson originale et d’interpréter une chanson classique. Le public encourage les candidats en chantant avec eux grâce à la projection des paroles dans l’auditoire. Des prix sont remis aux meilleurs groupes quelques mois après l’événement afin de remercier les chanteurs. Depuis donc 40 ans, ce Festival rassemble de nombreux étudiants et ex-étudiants (entre 1000 et 1500 personnes) venant de toute la Belgique. Une bonne partie des chants présentés pour la première fois au Festival Belge de la Chanson Estudiantine se retrouvent par après dans les chansonniers étudiants belges (Fleurs du Mâle, Carpe Diem, Bitu Magnifique, Bitu Ardent, …) et sont chantés par de nombreuses générations d’étudiants aux quatre coins du pays.

Le succès de cet événement alla croissant et bientôt les universités de Mons et de Liège, ainsi que des écoles d’enseignement supérieur vinrent se joindre aux participants ULBistes. Le Festival s’étendit progressivement sur 2 puis 3 jours, se transformant en une enhaurme activité qui comprend à l’heure actuelle un rallye-café et un TD Festival, tous deux précédant le Festival proprement dit.

Cette année étant une année anniversaire, les délégués organisateurs ont décidé de mettre les bouchées doubles pour faire de cette édition une belle réussite. Pour cela, ils organisent un pré-festival à partir de 18h sur le parking du Janson où boisson, nourriture, musique, tables et tonnelles seront au rendez-vous, ils ont créé un insigne intemporel du Festival (en vente toute l’année à la ludothèque du Cercle Polytechnique ; du 9 au 13 novembre de 12h à 14h entre les restaurants du bâtiment F et au Festival au prix de 4€), ils ont édité un recueil avec toutes les chansons chantées au Festival, ils vous ont concocté une soirée inoubliable avec des décors féériques, des danses époustouflantes, des chanteurs surmotivés et plein de surprises à l’intérieur.

Rendez-vous donc le 13 novembre 2015 à partir de 18h sur le parking du Janson, la gorge prête à une nuit de folie, pleine de chants et de rencontres.

Les délégués Festival,
Olivier, Jean & Bastien.

PAF (en prévente) : membres du CP : 5€ // étudiants : 7€ // autres : 10€ (majoré de 2€ sur place).
Boissons : prix démocratiques (1€ la bière).

Ou contactez-nous à l’adresse