Parrainage social

Le début de l’année académique 2013-2014 marque le retour du traditionnel Parrainage Social du Cercle Polytechnique, principalement adressé aux BA1 faisant leur entrée dans le monde universitaire. Les BA1 inscrits au parrainage sont à cet effet intégrés dans des groupes composés d’étudiants plus âgés, d’académiques (assistants, doctorants…) et d’industriels afin qu’ils puissent se familiariser avec la vie étudiante mais également avec les études et le métier d’ingénieur. C’est l’occasion pour les étudiants de première année de recevoir de précieux conseils de la part de leurs aînés, concernant leur manière d’étudier tout comme leur nouvelle vie universitaire. Cette activité leur permet également de se familiariser avec le corps enseignant et de côtoyer des ingénieurs en fonction. Ils se sentent ainsi plus à l’aise dans leur faculté, tout en ayant une idée plus précise de ce qui les attend à la sortie de leurs études.

Il est important de noter que, bien que le parrainage social soit organisé par le Cercle, il s’adresse à tous les étudiants de la faculté de polytechnique et n’a strictement aucun lien avec le baptême estudiantin. Pas besoin de faire son baptême pour s’y inscrire ! Le parrainage ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux étudiants de BA1: les Erasmus de passage à Bruxelles et les étudiants arrivant de l’étranger en BA3 préparatoire sont également les bienvenus.

Le parrainage s’articule essentiellement autour de quelques réunions se déroulant au cours de l’année, généralement aux alentours d’événement importants pour les BA1 (le test de confond, la remise des points de janvier…). Elles permettent de faire un point sur leur situation et de discuter des problèmes auxquels les étudiants de première année pourraient être confrontés. Les groupes sont en principe constitués d’une dizaine de personnes afin d’assurer une certaine convivialité à l’événement. Les parrains restent généralement accessibles en dehors des réunions pour les filleuls réclamant un coup de main ou un renseignement quelconque.

Cette année, la première soirée du parrainage social se déroule le lundi 30 septembre 2013. Le rendez-vous est fixé à 18h15 en UD2.218A. Pour s’y inscrire (en tant que parrain ou en tant que filleul), il suffit de nous envoyez un email avec votre nom exprimant votre désir de participer au parrainage à l’adresse

Erica Belforte & Alexandra Hoffait
Déléguées Social Parrainage 2013-2014